Menu

Composition de l'association

CA France


Jean-Pierre Burkhardt, Président d'honneur
Monique Burkhardt, Présidente d'honneur
Pascal Legrand, Président
Phillipe Pfaender, Trésorier
Jonathan Pfaender, Secrétaire
Pierre Arnaud, Membre
Robert Lahaye, Membre
Betty Lahaye, Membre
Etienne Pfaender, Membre


CA Suisse


Jean-Pierre Burkhardt, Président d'honneur
Monique Burkhardt, Présidente d'honneur
Eloïse Liechti, Présidente (par intérim)
Sybile Demaurex, Secrétaire- trésorière
Serge Rudaz, Membre
Luc Geoffroy, Membre
Eliane Mathey, Membre
Adeline Théraulaz, Membre
Louise Baettig, Membre
Mathieu Rudaz, Membre

CA Tchad


Jean-Pierre Burkhardt, Président d'honneur
Ngaï Kilkouman, Président
---, Secrétaire
Séphora, Trésorière
Ruth Romba, Membre
Elie Romba, Membre
Emile Kaïbé, Membre

Formes juridiques


Créée en 1969 au Tchad, l’association Betsaleel est constituée de trois associations distinctes ayant leurs sièges en France, en Suisse et au Tchad. L'Association suisse a été constituée selon les articles 60 et suivants du CCS. Elle est reconnue d'utilité publique (exonérée d'impôts) par décision officielle du 29.08.1994. 

En France, l'Association est régie par la loi 1901 et déclarée à la préfecture de l'Ardèche en 1985. Ses structures sont celles d'une association: membres, assemblée générale, un conseil d'Administration. Elle est également reconnue au Tchad. 

Au Tchad, l’association bénéficie d’un « protocole d’accord » avec le gouvernement de la République du Tchad. Celui-ci a été établi avec le Ministre des Affaires Etrangères et de la Coopération depuis 1984 et renouvelable tous les 5 ans. C’est grâce à cette convention que l’association Betsaleel peut exercer ses activités et entre autre, bénéficier de l’exonération des droits de douane sur les dons reçus chaque année. 

Chaque association a son propre conseil d’administration formé de membres bénévoles. Une coordinatrice assure le lien entre les différentes parties et s’occupe du suivi et du bon fonctionnement sur le terrain avec le directeur de Béthanie. La comptabilité globale des trois associations ainsi que le compte d'exploitation des orphelinats sont présentés à chaque assemblée générale annuelle pour approbation.